8 signes avant-coureurs indiquant que votre chien doit consulter un vétérinaire

Publié le : 25 novembre 20227 mins de lecture

En tant que propriétaire de chien, vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre ami à fourrure soit heureux, en bonne santé et en sécurité. Bien qu’une grande partie de cela puisse être dû à vos soins, certaines choses sont totalement hors de votre contrôle. Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent pas vous dire directement s’ils ne se sentent pas bien, alors si votre toutou ne se comporte pas comme il le devrait ces derniers temps, voici quelques signes avant-coureurs indiquant qu’il est temps d’emmener votre chien chez le vétérinaire.

Manque d’appétit

Vous aurez du mal à trouver un chien qui n’aime pas la nourriture. Cela signifie que si votre canidé touche à peine à la sienne, c’est un signe avant-coureur que quelque chose ne va pas. Bien qu’il ne soit pas inhabituel que votre chien saute un repas de temps en temps, si vous avez remarqué qu’il ne mange pas souvent sa nourriture, il est temps d’aller chez le vétérinaire.

Si votre chien a développé des habitudes alimentaires inhabituelles, cela pourrait être le signe d’une maladie. Votre chien peut également subir une perte de poids soudaine. Ne tardez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes quant à ses habitudes alimentaires.

Soif excessive

Pour que votre chien s’épanouisse et vive au mieux, il est essentiel qu’il boive beaucoup d’eau. Bien qu’il ne soit pas trop inquiétant de voir votre chien boire dans sa gamelle, si vous l’avez remarqué, vous devez la remplir plus souvent. Cela pourrait indiquer une soif excessive. Les chiens qui boivent plus d’eau que la normale pourraient développer un diabète ou une maladie rénale. Cela signifie que vous devez emmener votre toutou chez le vétérinaire si vous êtes inquiet.

Un autre signe que votre chien boit trop d’eau est qu’il doit sortir plus souvent pour uriner ou qu’il a des accidents à la maison.

Léthargie

Beaucoup de chiens n’aiment rien tant que de s’installer sur le canapé et de dormir toute la journée. Bien qu’il soit tout à fait normal de voir votre chien faire un petit somme, s’il dort plus que la normale, vous devez y prêter attention. La léthargie est un signal d’alarme indiquant que quelque chose pourrait troubler votre ami à fourrure. Si votre chien a perdu l’envie de se promener ou de jouer, il se peut qu’il ne se sente pas bien.

Bien que la fatigue normale puisse parfois être mise sur le compte des températures élevées, si le temps n’est pas brûlant et que votre chien semble fatigué et léthargique, allez voir votre vétérinaire, surtout si les symptômes durent plus de deux jours.

Selles inhabituelles

Lorsqu’il s’agit des selles de votre chien, elles sont normalement un excellent indicateur de son bien-être général. En effet, un chien en bonne santé et heureux aura des selles humides, fermes et petites. D’un autre côté, votre chien peut avoir des selles dures et sèches. Celles-ci pourraient être le signe de problèmes alimentaires, de déshydratation ou de troubles de la santé.

Parmi les symptômes à surveiller qui pourraient signaler une visite chez le vétérinaire, citons la présence de vers dans ses selles, une diarrhée qui dure depuis plus de 24 heures, la présence de mucus ou de sang dans ses selles et l’effort. Si votre chien a besoin de faire ses besoins plus souvent que la normale, ou s’il défèque dans la maison, ce sont d’autres signes indiquant qu’il faut emmener votre chien chez le vétérinaire.

Pelage sec ou rêche

Quelle que soit la race ou l’âge de votre chien, son pelage doit être brillant, doux et épais. Si ce n’est pas le cas et que vous trouvez que le pelage de votre chien est rugueux, sec et terne, il y a peut-être un problème. D’autres signes à surveiller sont les plaques chauves et les éraflures.

De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’un pelage sec ou rêche. Tout d’abord, il se peut que vous donniez à votre chien les mauvais aliments. Deuxièmement, il peut souffrir d’une allergie dont vous n’êtes pas conscient. Dans certains cas, votre chien pourrait souffrir d’une maladie de peau à l’origine de ce problème. Quel que soit le problème, seul votre vétérinaire sera en mesure de déterminer le coupable, alors ne tardez pas à demander de l’aide.

Vomissements

Si les vomissements ne sortent pas trop de l’ordinaire chez les chiens, il faut s’en inquiéter s’ils vomissent fréquemment. Les animaux ont tendance à vomir si quelque chose ne leur convient pas ou s’ils essaient d’évacuer quelque chose de leur gorge.

Il est préférable d’appeler votre vétérinaire si votre toutou vomit plusieurs fois de suite ou si vous remarquez que du sang s’écoule. Si votre chien a de la fièvre, cela peut également provoquer des vomissements. Voir votre chien en détresse peut être bouleversant sur le plan émotionnel, alors assurez-vous d’appeler les secours immédiatement s’il continue à vomir.

Grattage d’oreille excessif

Nous sommes sûrs que vous conviendrez que l’un des grands avantages de posséder un chien est de lui donner des tas de frottements d’oreille. Cependant, si vous l’avez remarqué, ils se grattent continuellement les oreilles. Cela pourrait être le signe d’une infection de l’oreille du chien.

Si vous constatez que votre chien secoue beaucoup la tête ou que la peau autour de ses oreilles est enflammée ou rouge, cela peut également indiquer qu’il souffre d’une infection de l’oreille. Un signe révélateur est une odeur nauséabonde émanant des oreilles de votre chien. Quels que soient les symptômes qu’il présente, il est temps de faire examiner votre chien par un vétérinaire.

Yeux rouges ou troubles

Des yeux rouges ou troubles peuvent indiquer que votre chien souffre d’une blessure ou d’une infection. D’autres symptômes incluent un écoulement excessif de leurs yeux et un strabisme. Comme les humains, les chiens dépendent fortement de leur vision pour se déplacer, donc s’ils semblent désorientés ou ne marchent pas en ligne droite, il se peut qu’il y ait un problème avec leurs yeux.

Malheureusement, les maladies qui affectent les yeux des chiens peuvent progresser très rapidement et conduire à la cécité. Il est donc essentiel de consulter immédiatement un vétérinaire.

L’un des signes d’alerte ci-dessus peut indiquer que votre chien n’est pas en très bonne santé. Une visite chez le vétérinaire peut s’avérer nécessaire pour garder votre compagnon canin heureux et en bonne santé. Même si vous n’êtes pas sûr que votre chien ne se porte pas bien, il vaut mieux prévenir que guérir et l’emmener voir un professionnel.