Comment sauver un chaton mourant ?

Publié le : 25 novembre 202210 mins de lecture

Vous êtes un amoureux des chats, en particulier des chatons avec leurs regards mignons et doux et leur voix innocente ? Alors comment sauver un chaton mourant ? Il faut savoir que les chats sont capables de cacher leur souffrance et leur inconfort, vous devez donc vous fier à votre œil pour repérer les signes d’un chaton mourant. Cet article vous aidera à comprendre comment sauver un chaton mourant en obtenant une aide médicale, et à connaître les différents signes et symptômes qui suggèrent la faiblesse d’un chat, afin que vous puissiez établir le plan approprié pour lui sauver la vie.

Obtenir une aide médicale

Procurez-vous une boîte à chat. Si vous ne disposez pas d’une caisse de transport pour chat, vous devez chercher une caisse adaptée pour y mettre le chat. Choisissez une caisse suffisamment grande pour que le chat se sente à l’aise pour se tenir debout et se déplacer, mais pas trop grande pour ne pas heurter les murs.

Garder le chat au chaud

Les chatons nouveau-nés ne sont pas en mesure de réguler leur température corporelle en l’absence de leur mère qui les réchauffe, vous devez donc envelopper la caisse dans une serviette ou une couverture pour garder le chaton au chaud. Veillez simplement à ne pas bloquer les trous de ventilation que vous avez faits sur les côtés de la boîte.

Le chat lui-même peut être enveloppé dans une serviette ou un vieux vêtement pour plus de chaleur. Veillez à ne pas couvrir la tête du chat si vous l’enveloppez dans une serviette pour le réchauffer et lui permettre de respirer, tout comme vous l’avez fait avec les trous de ventilation si la boîte était enveloppée. Localisez la clinique vétérinaire la plus proche. Le chat a besoin de soins vétérinaires immédiatement, vous devez donc chercher la clinique vétérinaire d’urgence la plus proche afin que le vétérinaire l’examine et s’assure qu’il peut être sauvé de la mort. Une visite vétérinaire d’urgence coûte plus cher qu’une visite vétérinaire ordinaire.

Emmener le chat chez le vétérinaire

Le chat que vous avez mis dans la boîte doit être emmené chez le vétérinaire, et soyez attentif aux bruits de gémissements et de miaulements qui peuvent être émis pendant le voyage en voiture, ce qui témoigne de son inconfort dans la voiture. Il n’est donc pas nécessaire de perdre du temps à ajuster sa position dans la voiture, mais plutôt d’accélérer son transport chez le vétérinaire. Veillez à envelopper le chat dans une serviette ou un vêtement doux tout en conduisant prudemment et en ne déplaçant pas la boîte brusquement afin que le chat ne se roule pas dedans. Certains chats se calment lorsqu’ils regardent par la fenêtre de la voiture, tandis que d’autres n’en sont pas affectés. Essayez les deux positions et voyez comment le chat se comporte.

Réanimer le chat avec un massage cardiaque

La RCP a pour but de stimuler le cœur et la respiration, elle est pratiquée chez les patients qui ne réagissent pas et convient aussi bien aux humains qu’aux chats et à un grand nombre d’autres animaux. Ne pratiquez la RCP sur le chat qu’en l’absence de respiration ou de pouls clair et, dans l’intervalle, demandez à quelqu’un d’appeler le vétérinaire ou appelez-le vous-même si vous êtes seul dans cette situation.

Supprimer les obstructions dans les voies respiratoires du chat

Appuyez-vous sur votre doigt pour éliminer toute obstruction dans les voies respiratoires du chat, et tenez-le avec la tête inclinée vers l’avant et le bas au cas où il y aurait des fluides dans sa bouche, sa gorge ou ses poumons, afin que la gravité stimule la sortie de ces fluides. Placez votre bouche autour du nez et de la bouche du chat et inspirez 3 bouffées d’air. C’est suffisant car les poumons du chat sont petits et n’absorbent pas beaucoup d’air.

Faites attention en faisant cela et rappelez-vous qu’il existe des maladies qui peuvent être transmises du chat à l’homme ; Faites circuler l’air toutes les 20 secondes.

Il n’est pas nécessaire de pratiquer des compressions thoraciques en cas de battement de cœur, et seulement une réanimation pulmonaire si le chat ne respire pas.

Vérifiez la poitrine du chat pour voir si son cœur bat. Commencez les poussées pectorales sur la poitrine du chat en la plaçant entre l’annulaire et le pouce.

Faites cela comme si vous pressiez la poitrine du chat derrière son coude plié. Vérifiez le rythme cardiaque toutes les minutes. Ne poursuivez pas la RCP pendant plus de 5 minutes. Cela signifie que le chat est malheureusement déjà mort.

Contrôler les saignements

Si le chat souffre d’une coupure ou d’une piqûre profonde, vous devez d’abord contrôler l’hémorragie et l’arrêter immédiatement. C’est la même chose que vous feriez vous-même, le but est de nettoyer la plaie et d’arrêter le saignement jusqu’à ce que vous emmeniez le chat chez le vétérinaire pour qu’il suture la plaie.

Nettoyez la zone autour de la plaie avec de l’eau et une solution antiseptique appropriée. Utilisez un morceau de gaze propre pour exercer une pression sur la plaie.

Après avoir nettoyé ses bords, continuez à appliquer une pression pendant 5 à 10 minutes sans soulever la gaze pour examiner la plaie ; cela ne fait que provoquer la poursuite du saignement. Enveloppez la gaze avec un bandage lorsque le saignement s’arrête, puis emmenez le chat chez le vétérinaire. Essayez de limiter les mouvements du chat afin qu’il ne provoque pas de nouveau saignement ou de déchirure du bandage.

Contrôler la température du chat

Les chatons sont sujets à l’hypothermie et ont donc besoin de la chaleur de leur mère. Vous devez réchauffer le chaton si la mère n’est pas présente ou si vous ne pouvez pas le réchauffer pour une raison quelconque. Placez le chat dans une boîte garnie d’un chiffon ou de vieux vêtements, et ajoutez des serviettes douces et des bouteilles d’eau chaude. Les chats nouveau-nés ne sont pas capables de réguler leur température corporelle, ils comptent plutôt sur leur mère pour cela.

N’utilisez pas de sèche-cheveux ou de radiateur pour chauffer directement le chat, car vous lui feriez du mal en raison de la chaleur excessive.

Faites attention au syndrome de flétrissement du chaton. Certains chatons se fanent avant le sevrage, même si la mère s’occupe d’eux. Certaines maladies provoquent le flétrissement et la mort des chatons, il est donc important de prêter attention aux symptômes de ce syndrome dès le début pour sauver la vie du chaton. Emmenez un chat que vous soupçonnez d’être atteint de flétrissement progressif chez le vétérinaire pour évaluer ses chances de survie. Voici quelques-unes des causes du syndrome de flétrissement du chaton :

  • Défauts de naissance,
  • Mise bas obstruée,
  • Facteurs environnementaux,
  • Incohérences de groupe sanguin entre la mère et le chat,
  • Accouchement post-partum,
  • Le faible poids du chat,
  • Bactériennes,
  • Infections virales ou parasitaires,
  • La déshydratation
  • Les températures exagérées de l’environnement de la mise bas.

Surveiller les signes d’inactivité

Les chatons sont vifs, curieux et aiment jouer par nature. Ils dorment longtemps comme les enfants, mais en même temps, ils sont très actifs et s’activent pendant la période d’éveil. Si le chat est léthargique, c’est-à-dire qu’il dort toute la journée ou n’est pas actif lorsqu’il est éveillé, c’est un signe que quelque chose ne va pas.

Emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire pour un diagnostic.

Surveiller les habitudes alimentaires de votre chat

Les chatons, en particulier les nouveau-nés, ont besoin de manger toutes les deux ou trois heures, donc si le chat refuse de manger pendant plusieurs heures, c’est un signe que quelque chose ne va pas. Si le chat refuse de manger pendant plusieurs heures, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Les chatons ne peuvent pas rester sans manger pendant plusieurs heures et, en général, cela indique des troubles de l’estomac ou un état plus grave.

Emmener le chat chez le vétérinaire pour un examen

Vérifiez les vomissements du chat. Les chatons crachent constamment comme les bébés, et vomissent parfois, signe de leur urgence à manger et à s’alimenter.

Quant au chat qui vomit constamment, c’est un signe de maladie et la nécessité d’un traitement approprié. Certains recommandent de donner aux chatons des médicaments anti-vomissements parmi ceux que l’on peut acheter sans ordonnance, mais ne faites pas cela à un petit chat, mais emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il l’examine et lui donne le médicament, sous peine de risquer sa vie.

Protéger le chat des bactéries et des virus

Le système immunitaire des chatons est très faible, et ils manquent d’anticorps dans le cas où la mère n’est pas allaitée, ce qui les prive du lait colostrum riche en anticorps ; du fait de ce manque, le chat devient immunisé et devient donc vulnérable aux infections bactériennes et virales. Emmenez immédiatement le chat chez le vétérinaire si vous remarquez de la léthargie, de la diarrhée ou des vomissements afin de le traiter.

Plan du site