Que faut-il savoir sur la babésiose chez les chiens ?

Publié le : 25 novembre 20228 mins de lecture

Votre ami à fourrure est une partie importante de votre vie, et vous devez vous assurer d’en prendre soin correctement pour éviter toute affection. Les chiens sont très exposés à plusieurs maladies s’ils ne sont pas soignés correctement. Il est nécessaire de maintenir une bonne hygiène pour les chiens afin de garantir leur bon fonctionnement. Les chiens à fourrure sont sujets aux tiques, surtout par temps chaud. Si ces tiques infestent le corps de votre chien, elles peuvent provoquer une fièvre à tiques qui peut même dégénérer en babésiose. Ces tiques sont généralement transmises aux chiens par des chiens ou d’autres espèces.

La babésiose est une affection grave et la gravité de la maladie varie en fonction de la réaction du chien. L’infection par la babésia peut soit provoquer une anémie, car les globules rouges sont endommagés. Néanmoins, dans le même temps, l’infection à la Babesia peut aussi évoluer vers d’autres pathologies graves.

Qu’est-ce que Babesia ?

Babesia est un type de parasite protozoaire qui attaque les globules rouges. Méconnue, elle finit par dégénérer en babésiose. Différentes souches de Babesia affectent différentes souches d’animaux et quelques-unes d’entre elles sont largement connues pour affecter les chiens. La babésia peut soit causer des dommages mineurs à des dommages majeurs en fonction de la souche qui les provoque.

Détails sur la babésiose

La période d’incubation de la babésiose est généralement de deux semaines. Par conséquent, il n’est pas possible de remarquer des symptômes concernant ce problème avant deux semaines. Néanmoins, dans de nombreux cas, les symptômes peuvent passer inaperçus et apparaître après un an. Les chiens sont affectés par la babésiose indépendamment de leur âge, de leur race et de leur sexe.

L’exposition aux tiques est l’une des principales raisons pour lesquelles la babésiose affecte l’organisme. Néanmoins, l’environnement joue également un rôle important pour déterminer si le chien est affecté ou non par la babésiose. La babésiose ne touche pas seulement les humains, mais aussi le bétail. La babésiose est connue sous différents noms tels que la fièvre bovine du Texas, la piroplasmose et la redwater.

Signes et symptômes de la babésiose

Infectés par la babésiose, les chiens peuvent souffrir gravement. Dans certains cas, la babésiose peut avoir un impact léger alors que dans d’autres, l’impact peut être lourd. En outre, l’impact de l’infection dépend de la souche que le système immunitaire du chien. Les souches de babésia provenant des États-Unis présentent généralement un impact léger. Dans certains cas, des symptômes peuvent être observés, mais ils ne sont pas toujours visibles.

Voici quelques-uns des principaux symptômes de la babésiose

• Urine rouge et orange
  • Gencives et langue pâles
  • Faiblesse
  • Fièvre
  • Hypertrophie de la rate
  • Jaunisse
  • Léthargie
  • Fatigue
  • Ganglions lymphatiques hypertrophiés
  • Perte d’appétit
  • Gonflement de l’abdomen
  • Couleur jaune des selles

Dans certains cas graves, la babésiose peut même entraîner une défaillance de plusieurs organes, endommageant les poumons, les reins, le tractus gastro-intestinal et le système nerveux. Les chiens affectés par les symptômes graves de la babésiose finissent par subir un état de choc et s’effondrer.

Causes de la babésiose

Comme mentionné ci-dessus, les changements de saison et les tiques sont la principale raison de la babésiose. Les tiques se propagent généralement pendant la saison chaude et deviennent énormes en nombre. En dehors de cela, selon la souche de Babesia, la babésiose peut même être transmise par transfusion sanguine de chien à chien ou par morsure. Les plaies sont l’une des principales sources de transmission.

La babésiose se transmet également de la mère au petit chiot lors de la naissance. Les chiens atteints de babésiose à un jeune âge ont tendance à souffrir davantage de troubles graves. Les pitbull terriers, les American Staffordshire terriers et les lévriers sont couramment sujets à la babésiose.

Diagnostic de la babésiose

Le diagnostic de la babésiose a toujours été compliqué pour les chiens car les analyses sanguines montrent souvent une diminution de la numération sanguine. La diminution de la numération sanguine n’a jamais été spécifique pour adresser est la babésiose chez les chiens. Cependant, pour déterminer la présence de l’organisme Babesia, les frottis sanguins sont examinés. Si les organismes sont présents dans les frottis sanguins, le test est positif. Néanmoins, le seul inconvénient est que dans certains cas, les organismes peuvent ne pas apparaître dans les frottis sanguins.

L’un des moyens les plus courants de détecter la présence du parasite chez le chien consiste à prélever du sang au bout de l’oreille ou de l’ongle du pied. Les tests sanguins pour la babésiose ou les anticorps peuvent parfois donner des résultats négatifs et trompeurs. Habituellement, un test de matériel génétique peut être pris en considération, mais il s’agit d’un test très sensible qui n’est pas effectué avec précision. L’un des meilleurs moyens de déterminer si le chien est atteint ou non de la babésiose est de vérifier les antécédents médicaux et les tests de laboratoire. Si le chien est infecté par la babésiose, il y a de fortes chances qu’il soit également affecté par d’autres problèmes causés par les tiques, comme la maladie de Lyme, la fièvre boutonneuse des montagnes Rocheuses ou l’Ehrlichiose.

Traitement

La plupart des médicaments utilisés pour traiter la babésiose ont donné une réponse positive. Bien que votre chien puisse se rétablir, il peut encore être sujet à une infection en raison de sa nature persistante. En fonction de la gravité de l’infection, le chien peut recevoir plusieurs agents anti-infectieux.

Les médicaments prescrits pour traiter la babésiose sont généralement administrés en deux doses à intervalles de 14 jours. L’iséthionate de pentamidine est un médicament couramment utilisé pour traiter tous les types de babésiose, tandis que Babesia canis ne sera traitée que par l’imidocarbe disproportionné. Vous devez être extrêmement prudent et empêcher votre chien d’être infecté par Babesios gibsonu et Babesia conradae. En effet, ces deux maladies sont généralement difficiles à traiter. Néanmoins, une combinaison d’iséthionate de pentamidine et d’atovaquone peut aider à traiter cette affection.

Prévention

L’une des principales sources de prévention de la babésiose est de prévenir l’exposition aux tiques. Vous devez garder un œil sur votre chien et retirer les tiques dès que vous les remarquez. De plus, vous devez garder un œil sur votre chien, une fois que vous l’avez ramené d’une promenade.

De nombreux produits sont présents sur le marché pour prévenir les tiques et les parasites. Vous pouvez consulter le vétérinaire et utiliser ces produits de prévention des tiques. Vous devez également veiller à ce que l’herbe de votre jardin soit coupée pour éviter les tiques des autres chiens de votre région. La plupart des chiens montrent des signes de guérison dans les premières phases du traitement, tandis que certains peuvent être lents. Même après la guérison complète de votre chien, vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour des visites de suivi. Les risques de rechute sont très élevés, même après la guérison. C’est pourquoi le fait de garder un œil sur votre chien peut vous aider non seulement à prévenir mais aussi à sauver votre chien du risque de souffrir à nouveau.