5 raisons de vacciner votre nouveau chiot

Publié le : 25 novembre 20224 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit de vaccins, presque tout le monde a une opinion sur le sujet. En tant que parent de chien, il est facile de se perdre dans le bruit et le barrage constant d’informations et de désinformations. Cela dit, les vaccins sont sûrs, et nous vous conseillons de vous adresser à un vétérinaire certifié et de l’utiliser comme guichet unique pour toutes les informations relatives aux vaccins. Nous pensons qu’un animal en bonne santé est un animal heureux. Et l’une des façons intégrales dont vous pouvez aider votre chien à atteindre une santé optimale est de vous assurer qu’il reçoit tous les vaccins requis.

1.Les vaccins sont responsables

Il y a plusieurs raisons pour que certains soient sceptiques à l’égard des vaccins. Il y a tellement de désinformation et d’affirmations douteuses qu’il est souvent difficile de dire ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. La plupart des scientifiques s’accordent à dire que les agents pathogènes, notamment les virus et les bactéries, sont à l’origine des maladies. Les vaccins sont développés à l’aide de virus et de bactéries modifiés pour aider à reconnaître et à combattre ces envahisseurs aujourd’hui, afin que le corps crée des anticorps adaptés à l’avenir.

2.Les vaccins préservent la sécurité des populations de chiens

L’un des arguments les plus fréquents des opposants aux vaccins est que les maladies chez les chiens et les chats sont rares de nos jours, et qu’ils sont donc inutiles. Certes, le taux de maladies chez les animaux domestiques a considérablement diminué au fil du temps, mais l’une des principales raisons en est la vaccination généralisée. Lorsque vous faites vacciner votre chien, vous ne le protégez pas seulement, mais aussi les autres chiens qui l’entourent.

3.Les vaccins permettent plus de liberté à votre chien

Certaines villes et communes exigent légalement que vos chiens reçoivent certains vaccins avant, pendant ou après l’adoption ou la naissance. Dans certains cas où vos chiens ne sont pas légalement tenus de recevoir certains vaccins, les entreprises et les prestataires de services peuvent refuser de vous servir, vous et votre chien, sans preuve des vaccins administrés. Vous pourriez avoir du mal à inscrire vos chiots dans une garderie ou à voyager avec eux sans vaccins.

4.Les vaccins sauvent des vies

La principale raison pour laquelle nous vaccinons les chiens est de les protéger contre les agents pathogènes dangereux. En vaccinant votre chien, vous l’aidez à mener une vie plus saine, meilleure et, espérons-le, plus longue. Si vous avez des réserves sur les vaccins, faites part de vos inquiétudes à votre vétérinaire. Il vous assurera probablement que les vaccins sont sûrs et aident votre chien à éviter certaines maladies et affections.

5.Les vaccins sont bénéfiques à long terme

Le plus souvent, le coût de la vaccination de vos chiens est couvert par les économies à long terme que vous réalisez sur les soins pour chiens en évitant les problèmes de santé. En dépensant quelques centaines de dollars pour les vaccins aujourd’hui, vous pouvez économiser des milliers de dollars en factures de soins de santé pour votre chien à l’avenir. En outre, un nombre considérable de compagnies d’assurance exigent que votre chien reçoive certains vaccins avant de lui fournir une couverture d’assurance maladie.

Pour conclure

Nous avons fait des progrès considérables en matière de technologie des vaccins et de l’immunisation au cours des derniers siècles. Les vaccins ne sont pas parfaits, mais ils se sont améliorés au fil du temps. À l’heure actuelle, ils constituent notre arme la plus fiable pour combattre les ennemis que nous ne pouvons pas voir. Les vaccins ont des avantages et des inconvénients, mais il y a des milliers d’avantages pour chaque inconvénient, et pour chaque mauvaise expérience, il y a des millions d’histoires de réussite.